Le longboard ou longskate est une planche à roulettes d’une longueur supérieure à celle d’un skateboard classique, qui permet notamment de circuler à des vitesses bien plus élevées que celui-ci.
Il s’agit tout simplement d’effectuer tout type de déplacement avec sa longboard sur le plat ou des pentes légères. Il ne s’agit ni plus ni moins que de prendre du plaisir en se baladant avec sa longboard.
Pour ce type de pratique, un grand nombre de planches conviendra mais si vous voulez disposer de beaucoup de maniabilité, nous conseillons une planche inférieure à 40″ et des roues de 70 mm. Pour une bonne accroche, optez pour une dureté de roue de 78a à 80a. Pour ce qui est des trucks, 150 mm à 180 mm.
Cette discipline, très accessible, consiste à réaliser des virages rapprochés dans des pentes faibles à modérées. La façon dont ces virages sont effectués permet de gérer sa vitesse. De longues courbes très appuyées en envoyant son poids à l’opposé de sa trajectoire permettront de ralentir de façon conséquente.
Il s’agit de réaliser tout type de tricks avec ou sans module.. On utilisera des planches maniables, disposant d’un kick tail et parfois également kick nose . Des roues au diamètre et à la largeur réduite permettront de disposer d’une longboard joueuse.
Le dancing consiste à effectuer des enchainements de figures en se déplaçant sur sa longboard à des vitesses faibles à modérées. Cette pratique nécessite donc une planche stable et longue . Le longboard idéal sera de plus d’un m de long.