Tout le monde n’est pas un coureur professionnel. La majorité des cyclistes pédalent pour le plaisir et pour faire de l’exercice. Si vous êtes dans ce cas-là, préférez une position de conduite plus confortable. Ces dernières années, le Gravel (dont le nom vient des États-Unis et de Grande-Bretagne) est devenu très populaire. La forme de son cadre est moins « extrême » que pour ceux du vélo de route, il est donc plus agréable. Les angles du cadre sont plus courts, ce qui offre une position de conduite plus droite. L’empattement des roues est plus important et les pneus sont plus larges. Le Gravel est donc plus stable et accroche mieux au sol. Les courses de vélo sur gravier et chemins connaissent un vrai succès aux États-Unis. Globalement, un Gravel se situe entre un vélo de route et un cyclocross : c’est un vélo polyvalent !
LE CYCLO CROSS
Le cyclo-cross est une discipline cycliste se pratiquant à l’automne et durant l’hiver. Le circuit est composé de chemins, de prairies, voire de sable, comme sur le cyclo-cross de Coxyde, et d’un peu de route ; des obstacles artificiels sont placés sur le circuit afin de contraindre les participants à poser pied à terre et à transporter le vélo. Pour sauter ces obstacles ponctuels certains pratiquent le saut du lapin.
La longueur de l’épreuve est calculée en fonction du temps de la course, de 20 minutes pour les catégories de jeunes à une heure pour l’élite. Le nombre de tours est déterminé par les commissaires en fonction du temps nécessaire aux participants pour parcourir les deux premiers tours.
Les vélos sont renforcés et équipés de pneus à crampons et de freins à tasseaux (pour laisser passer la boue) ou à disqu